Le chirurgien plasticien est le chirurgien spécialiste de la peau. A ce titre il peut réaliser l’ablation de lésions cutanées, qu’il s’agisse de lésions « bénignes » (cicatrices, grains de beauté, lipomes, kystes…) ou de tumeurs « malignes » de la peau (carcinomes cutanés et mélanomes).

Lésions cutanées bénignes

Les lésions « bénignes » peuvent être retirées, soit pour éviter leur transformation en tumeurs malignes, soit pour des raisons de gêne esthétique ou fonctionnelle. Un grain de beauté dont la taille est importante, qui grossit, dont la couleur n’est pas homogène, dont les bords sont irréguliers, ou qui se modifie doit amener à consulter. Il peut être nécessaire de le retirer pour analyse.

Les lésions cutanées bénignes de petite taille sont le plus souvent retirées au cabinet, sous anesthésie locale. En cas de lésions étendues ou multiples, elles peuvent nécessiter une anesthésie « vigile » (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants) au cours d’une hospitalisation ambulatoire (hôpital de jour).

Tumeurs cutanées malignes

Les tumeurs malignes de la peau les plus fréquentes sont les carcinomes cutanés (carcinomes ou épithéliomas basocellulaires et spinocellulaires) et les mélanomes. Ces cancers de la peau doivent impérativement être retirés chirurgicalement.

En fonction du type, de la taille, et de la localisation de la lésion, l’opération peut être réalisée simplement au cabinet sous anesthésie locale, ou nécessiter une hospitalisation à la clinique en cas de lésions plus importantes devant être retirées sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie (demi-sommeil).

Dans tous les cas lorsqu’une lésion est enlevée, celle-ci est envoyée au laboratoire pour une analyse anatomopathologique (au microscope) afin d’établir le diagnostic, et pour confirmer que la tumeur a été retirée en totalité.

Coût de l’opération

La chirurgie cutanée est très variable et un devis vous sera donc remis en consultation en fonction des gestes à réaliser. Les gestes à visée thérapeutique sont pris en charge par la sécurité sociale.Votre mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité des  compléments d’honoraires chirurgicaux en fonction de votre contrat.

A titre indicatif, le tarif de l’exérèse d’une lésion cutanée bénigne (comme un grain de beauté) est à partir de 150 Euros.